Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, des pages, des mots et moi ...
28 septembre 2011

Journal de bord d'un directeur d'école Patrice Romain

Journal-de-bord-d-un-directeur-d-ecole_large
Qui n’a jamais rêvé un jour, en accompagnant son enfant à l’école, de connaître l’envers du décor ? Que se passe-t-il une fois la porte refermée et le petit chéri
confié pour la journée à un professeur que l’on n’a pas choisi ? Quelles relations entretiennent les élèves entre eux et avec les adultes ?
Avec humour et tendresse, à travers mille et une anecdotes véridiques et vécues, Patrice Romain nous emmène dans le quotidien d’une école primaire, avec ses moments de joie, d’émotion, de colère, ses sentiments, d’impuissance ou de révolte, ses fous rires, ses
tragédies parfois… Autant d’occasions pour les parents de pénétrer dans ce monde secret de l’école.
Ce livre m'a été offert à l'occasion de mon anniversaire par des amis proches qui me connaissent très bien et qui savent qu'en tant que maitresse ce livre allait me plaire et ils ont eu raison.
Pour beaucoup de parents l'intérieur de l'école est un lieu un peu étrange, ils s'y projettent généralement par leurs propre perceptions de l'Ecole (bonnes ou mauvaises).Dans cet ouvrage l'auteur leurs propose de partager le quotidien d'un directeur d'école entre les farces aux collègues, les bons moments avec les élèves mais aussi les mauvais avec les parents dans des cas parfois difficiles.
De plus ce livre a été écrit par un enseignant ce qui donne des situations véridiques, puisque je pense que tous les enseignants en fin de carrière pourrai écrire un livre comme celui-ci.

Cet ouvrage qui peut parraitre comme un petit bijou d'humour et de situation cocasse comme on peut en avoir des milliers après une carière en tant qu'enseignant, regeorge aussi de situation plus poignantes, véritables drames familiaux auquels le directeur d'école se retrouve bien souvent confronté en tant que médiateur et en tant que personnalité neutre.

Il se lit assez rapidement surtout puisque les situations sont assez courtes une page voir deux maximum. Elles permettent de voir que les enfants, les familles vivent des choses difficiles mais que les enseignants ne sont pas des robots sans coeurs, qu'ils vivent des situations parfois dures.

Les situations peuvent paraitre parfois exagéré, et il y a des moments où on peut se dire que l'auteur invente, mais après seulement quelques stages en écoles je peux vous dire que non, il n'y a pas d'exagération,les situations familiales présentées existent vraiment et les relations entre les différents membres de la communautés éducatives, parents, enseignants, et enfants sont parfois très drôle mais aussi parfois très tristes.

Cet ouvrage permet à nous enseignant de ne pas oublier qu'au delas du Français et des Maths, il y a la relation humaine avec les enfants qui est primordiale.

Je ne vais pas épiloguer sur ce livre que j'ai trouvé très bon ,ayant reçu par les mêmes amis le livre "mot d'excuse" je vais de ce pas le lire pour pouvoir le chroniquer par la suite.

J'aime : La multitude de situation

J'aime pas : RIEN

Je vous met ainsi quelques extraits de l'ouvrage pour que vous vous rendiez compte par vous même :

Contrôle de mathématiques. Je circule entre les rangs.

            Mon regard se porte sur le vieux cartable ouvert de Julien. Les cahiers réglementaires fournis par l’école y côtoient des bouts de pain, des radis, des morceaux de fromage et des clémentines. C’était le menu de la cantine de ce midi.

            Je me penche vers l’écureuil prévoyant qui sue sang et eau sur une addition à retenue et lui chuchote :

            « Tu ne crois pas que tu exagères ? Tu vas salir tes affaires ! Tu sais qu’on n’a pas le droit de sortir de la nourriture du self ! »

            Puis, toujours aussi délicat et fin psychologue, je termine par un trait d’humour ô combien pertinent :

            «  C’est pour ton chien ? »

            Le Gavroche est trop las pour avoir honte. Il me balance cette terrible réponse :

            « Non… C’est pour mes parents. »

 

La classe de neige approche. Je ramasse les fiches que j’ai données la semaine dernière à compléter aux parents.

            Elles se présentent de la manière suivante :

 

NOM : …………………………                  Prénom : …………………………

Classe : …………………………               Sexe : …………………………

Poids : …………………………                 Taille : …………………………

Pointure : …………………………            Niveau de ski : …………………………

 

            A « Taille », les parents de Julien ont écrit :

             « Environ 10 cm ».

            Je suppose qu’ils ont complété la fiche en la lisant verticalement.


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je recommande : c'est vraiment un super bouquin, très bien écrit. La vie de directeur d'école n'est pas un long fleuve tranquille !
L
Géniaaaal ! Tu me le prêteras ? ^^<br /> Dans le même style, il faut que je te fasse lire "La foire aux cancres", il est à mourir de rire !!
M
Tu me tentes beaucoup! =)
H
J'ai moi aussi lu le livre avec délice, et suis passée du rire aux larmes. Il y a du rythme, du style et beaucoup de tendresse tout au long des 240 pages.
Des livres, des pages, des mots et moi ...
Publicité
Publicité