Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, des pages, des mots et moi ...
1 novembre 2011

Facebook m'a tuer Alexandre des Isnards et Thomas Zuber

9782841114450Hier, une soirée privée était privée. Aujourd’hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.

Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd’hui, on ne peut dîner qu’à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd’hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c’est mignon, parce qu’il n’y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook – plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France – n’est pas qu’un site Internet. C’est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout… restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s’en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu’inquiétantes.

 

 

J'ai mis assez longtemps à écrire cette chronique car j'avais un peu de mal à rassemebler mes idées et à m'expliquer correctement pour que vous compreniez au mieux où je voulais en venir.

 

Combien d’entre vous ont déjà :

-          Mis des photos sur FB en attendant des commentaires de la part de vos amis ?

-          Mis un nouveau profil et ont été déçu de ne pas avoir au moins un « j’aime »

-          Mis à jour votre profil et annoncé une nouvelle par FB ?

-          Perdu contact avec quelqu’un car il n’était pas sur FB ?

-          Fait quelque chose en pensant au moment où vous le publierai sur FB ou Twitter ?

Si vous avez au moins fait une de ces choses, vous êtes accros aux réseaux sociaux.

Ecrire une critique sur Facebook m’a tuer, c’est plus ou moins se remettre en question face à sa propre pratique d’internet.

Dans ce livre l’auteur ne traite pas uniquement de FB comme son titre l’indique mais aussi des autres sites comme twitter, Meetic ainsi que les téléphones portables. Il met ainsi en lumière nos comportements face aux nouvelles technologies et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est assez effrayant.

Dans un premier temps, je dois vous avouer que je suis fan des réseaux sociaux. Je suis sur Facebook mais aussi sur Twitter (qui me permet de suivre mes stars préférées et discuter avec des fans). Il faut dire que je suis assez fascinée par Facebook, j’ai lu la revanche d’un solitaire  j’ai vu le film qui en a suivi the social network, je regarde tous les reportages sur Facebook et sur Mark Zuckerberg. L’idée même de Facebook, son développement à travers le monde et la frénésie qu’il y a autour me fascine car aujourd’hui Facebook a révolutionné notre vie.

La majeure partie des inscrits sur le réseau social avoue qu’ils sont accros. D’ailleurs une folle rumeur avait couru en début d’année, des propos attribués à Mark Zuckerberg fondateur de Facebook  ("Je veux retourner à mon ancienne vie" et "mettre un terme à toute cette folie") ont fait tremblé la sphère internet. Des centaines de personnes avouaient alors ne pas savoir comment faire pour vivre sans Facebook. (Selon certaines sources le 5 nov 2011 sera la fin de Facebook ^^)

Par de courtes scénettes, ce livre décrit de manière simple des situations. Là où les auteurs sont très forts c’est qu’il n’y a pas réellement de prise de position, la simple description d'une situation en montre tous le ridicule. Il agit comme un miroir qui nous reflète toutes nos pratiques sur internet.

Sur FB on expose sa vie, mais attention pas sa vie de tous les jours, ses voyages, ses vacances, ses exploits sportifs, ses loisirs tous ce qui permettra de recueillir  de commentaires ultra recherchés (ouahhhhhhh trop de la chaaaannncce !!! ) et des « j’aime ». On met en scène sa vie pour recueillir des commentaires pour que les autres nous envient, nous approuvent ou nous consolent.  On cherche à exister aux yeux des autres et à devenir quelqu’un.

Andy Warhol parlait d’un « quart d’heure de célébrité », sur Facebook, on cherche à devenir quelqu’un aux yeux de ses amis. Il ne suffit pas d’être soi même mais de raconter sa vie de la mettre en lumière. De faire croire aux autres qu’il est intéressant qu’ils sachent que « Jean Louis a mangé une compote de poire et c’était trop bien ».

Dans le livre, les auteurs enchainent les situations qui montrent l’importance qu’à pris internet dans notre vie. Vous partez en vacance ? Prenez une photo vous la poster sur facebook.  Vous êtes célibataire ? Chercher l’amour et inscrivez vous sur Meetic.  Vous voulez annoncer une bonne nouvelle à votre entourage la lettre ? Ringard! Maintenant envoyer un tweet à vos followers.

Si vous êtes sur FB vous vous dites surement, « je gère, je sais à quoi je m’expose quand je mets mes photos, quand je raconte ma vie, quand je dis exactement où je suis » mais au final ce livre m’a fait me rendre compte de mes propres comportements sur les réseaux sociaux et de me rendre compte que j’y passe beaucoup (trop) de temps.

Néanmoins, je dois dire que certaines situations sont peut être un peu caricaturales et je ne suis pas totalement convaincue par la réalité de toutes les situations.

Critiquer un livre qui critique internet en postant une critique sur internet ? Est-ce une bonne idée ou simplement une démonstration de plus que je veux être lu et commenter ? à méditer …

 

J'aime : Facile à lire et très clair, Je ne me sens pas concerné par certaines situations et ça fait du bien !

J'aime pas : Des situations peut être un peu caricaturales pour certaines

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très très bon livre ! Un coup de coeur ! J'aimerais bien lire l'autre ouvrage : l'open space m'a tuer =)
M
ca a l'air d'etre un roman derangeant. Je suis sans-doute aussi une accro d'internet et des reseaux sociaux puisque je suis sur facebook et j'ai un blog. Je passe beaucoup de temps a blogger. Je me suis rendue comte dernierement que je passais trop de temps sur facebook et j'ai ralenti, mais c'est vrai qu'a l'univ toute ma vie tournait autour de ce reseau. Pathetique, c'est vrai. Peut-etre que c'est une bonne idee. J'aimerai pouvoir fermer mon compte facebook mais je n'y arrive pas.
Des livres, des pages, des mots et moi ...
Publicité
Publicité