Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, des pages, des mots et moi ...
1 novembre 2011

Quand souffle le vent du Nord & La septième vague Daniel Glattauer

quand-souffle-le-vent-du-nordla septièmeQuand souffle le vent du Nord, La septième vague : Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

(Pour ne pas spoiler la fin du premier roman, je ne vous met pas le résumé du 2nd tome)

 

 

J'ai choisi de chronique ces deux livres en même temps puisqu'ils font partie d'une même histoire. Hormis la séparation physique, il n'y a pas de séparation réelle de l'histoire puisque le second tomes : La septième vague reprend exactement là où le premiera finit.


Parfois le hasard fait bien les choses puisque je suis tombée sur Quand souffle le vent du nord en me promenant dans mon temple du livre à sacoir la Fnac un après midi.

L'histoire m'a de suite beaucoup plus, accro à internet j'ai trouvé cela intéressant cette histoire d'amitié-amour qui se développe par mail interposés.

Ainsi voici l'histoire de Léo et Emmi qui se rencontre à la suite d'une erreur de mail et qui continue leurs correspondances épistolaires. Le livre entièrement construit avec des mails et très intéressant car les personnages sont bien construit. Ici pas de narrateur omniscient qui vient vous décrire les personnages, ce sont les personnages eux mêmes qui se décrivent, se cherchent et se rencontrent au cours des échanges. Au fur et à mesure des indices qu'ils nous livrent, on apprend à connaitre, à découvre les caractères des deux protagonistes, et par la même occasion à les apprécier.

Le lecteur se retrouve dans une position d’égal face aux personnages, il n’en sait ni plus, ni moins que ce que les personnages osent dire et transmettre à l’autre, les caractères se complexifient donc au fur et à mesure des échanges.  

Ainsi à un certain moment on s'attache naturellement aux personnages et on en vient à comprendre l'impatience d'Emmi lorsque Léo ne lui réponds pas et inversement. Comme les personnages on devient rapidement accros à cette correspondance épistolaire.

La rencontre se fera elle aussi sans public, les personnages se sont vus, ils le racontent mais nous avons seulement leurs ressentis et leurs impressions et non pas un récit détaillé.

A la fin du premier ma plus grande envie a été de courir en librairie pour acheter la suite et pour connaitre la suite des aventures de Léo et Emmy.

Je dois dire que je n'ai pas été déçu le second livre s'enchaine aussi bien que le premier et on retrouve les mêmes personnages. Chacun leur tours ils souhaitent mettre un terme à cette relation sans pour autant y réussir.

Au final, ces livres sont vraiment très bon, la forme est excellente et bien écrite et permet une lecture très rapide.

L’auteur ne tombe pas dans la facilité de les mettre en couple après trois pauvre mails, il n’y pas de facilité, coup de foudre dans cette rencontre. La relation est elle-même difficile à définir. Est-ce une amitié quand on ne sait jamais vu ? Peut-on tomber amoureux quand on a jamais vu quelqu’un ?

J’aime : L’originalité de l’histoire, le fait que l’auteur ne tombe pas dans la facilité

J’aime pas : Le fait qu’il n’y ai que deux tomes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qu'est-ce que j'ai aimé ces 2 livres ! Je les ai littéralement dévorés, et je suis fan de ce genre épistolaire 2.0 !
L
J'ai le premier tome toujours dans ma PAL ... je vais me plonger dans les cartons pour le retrouver :-D
M
J'ai adoré le premier tome... J'ai hâte malgré tout de lire le second car je suis restée sur ma faim..
Des livres, des pages, des mots et moi ...
Publicité
Publicité