Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, des pages, des mots et moi ...
19 août 2011

Dom Juan Molière

 

images

 

Séducteur invétéré, Dom Juan, récemment marié à Elvire, fuit cette dernière en compagnie de son valet, le fidèle Sganarelle. Mais au milieu de ses conquêtes libertines, reparaît le spectre du Commandeur que Dom Juan a tué au cours d'un duel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n’a jamais entendu parler de Dom juan ? Sérieusement lever la main que je compte ?? (Ok c’est peut être mon coté maitresse d’école qui ressort de trop lol)

Reprenons, Dom Juan une expression pour qualifier un « séducteur libertain » selon mon petit Larousse illustré, mais c’est aussi et avant tout un personnage de Molière qui recherche avant tout de chose la compagnie des femmes et est … un séducteur libertain.

Pour vous dire la vérité, j’ai eu ce livre sous la main parce que mon frère l’a travaillé pour le Bac et je me suis dis « oh tien j’ai jamais lu ça pourquoi pas… ».

Je ne suis pas une très grande fan de théâtre que je préfère largement voir sur scène que de lire mais l’avantage du théâtre c’est que la lecture est rapide et le découpage de l’action en acte et en scène permet de se repérer facilement.

Au premier abord, je me suis dis que le personnage de Dom Juan comme je me l’imaginais devait être une personne un peu tête à claque. Vous imaginez , un homme qui séduit toute les fans qu’il rencontre et les abandonne aussitôt sa besogne faite.

Etonnamment, je me suis pris d’affection pour le personnage de Dom Juan, sa tirade acte 1 scène 2 où il explique ses motivations nous permet presque (je dis presque) de comprendre le personnage. Il ne faut pas nier que le personnage à une verbe assez développer qui en font un beau-parleur et je comprends facilement pourquoi son coté charmeur fonctionne souvent auprès des femmes.

J’ai trouvé beaucoup d’humour à cette pièce de théâtre, le coté manipulateur de Dom Juan est absolument extraordinaire. La manière même face à deux femmes à qu’il a promis à chacune de l’épouser, il arrive à leurs retourner le cerveau et à les retrourner l’une contre l’autre c’est tout bonnement génial.

D’autre part, le personnage de Sganarelle est l’opposé de Dom juan, il souhaite que son maitre se repentisse et reprenne le bon chemin. Les relations entre les deux personnages sont assez complexes puisque Sganarelle est à la fois une domestique mais il est très proche de son maitre, mais en tant que valet de Dom Juan, il ne peut donc pas lui avouer clairement ses opinions sans l’autorisation de son maitre.

Un point négatif, je ne sais pas si c’est l’édition que j’ai où si c’est toutes les versions, mais le début de l’acte 2 , le dialogue entre les paysans est très difficile à lire et surtout hyper pénible,car ils ont voulu écrire la façon de parler des paysans ce qui donne des dialogues à peu près imcompréhensible sans les notes de bas de page. Donc en gros sur une page on se retrouve avec ½  de la page de texte et ½  de notes.
Alors que le reste de l’œuvre bien qu’écrite en ancien français est totalement accessible et compréhensible sans les notes.

Sinon si on en reviens à l’histoire, Dom juan meurt à la fin, (j’espère que vous le saviez et que je vous ai pas gaché la fin de l’histoire ) emporté dans les enfers par la statue du commandeur. On pourrai croire que le ciel s’est vengé de l’attitude de Dom Juan et de son non-respect des règles sociales. La réplique finale de Sganarelle qui est malheureux non pas pour la mort de son maitre mais par la perte de son argent ramène le comique de la situation et de l’œuvre.

Verdict : Au final, Dom Juan est une pièce agréable à lire et qui fait parti de la culture littéraire traditionnelle.

J’aime : L’humour de l’histoire et les manipulations de Dom juan. 

J’aime pas : le dialogue entre les paysans difficile à lire et à comprendre sans note.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout pareil pour le j'aime et j'aime pas !! Je l'ai étudié en 1ere (ouh ca fait loin) mais j'avais tellement aimé cette pièce que j'en ai encore des bons souvenirs ! Le final m'avait un peu dérouté quand même ^^
Des livres, des pages, des mots et moi ...
Publicité
Publicité