Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, des pages, des mots et moi ...
7 août 2011

Nos (pire) meilleures vacances Agathe Colombier Hochberg

9782266208581

 

 

 

Coquillages et crustacés... vacances en méditerranée. Une île grecque paradisiaque, prise d'assaut par les touristes ; une jolie petite maison typique, mais alors vraiment petite ; un propriétaire au bagout pittoresque, véritable bonimenteur ; un beau-fils de quinze ans, qui non seulement n'aime rien, mais déteste tout, hormis les filles sexy en maillot deux pièces, bien imité en la matière par son père et son meilleur ami retombés en pleine adolescence... Pour Géraldine, l'été ne va pas être de tout repos !

 

 

Envie de soleil pour changer la grisaille actuelle, je suis tombée par hasard sur ce livre dans les rayons de la Fnac. Il s'agit de l'histoire de Géraldine, mère d’une famille recomposée ultra perfectionniste dans son travail et accro à son Blackberry. Elle choisit d'emmener sa tribu en vacances en Grèce. Parmi elle, son mari Laurent et son meilleur ami Julien, sa fille Clara et son beau fils Théo.

Malheureusement les vacances idylliques de Géraldine ne se déroulent pas comme prévu entourée par un propriétaire omniprésent, des sites touristiques plutôt très touristiques et un mari un peu absent ou bien très occupé avec son meilleur ami.

En fait toute l'histoire est quasiment écrite dans le résumé du livre, pas de surprise réelle avec ce livre "de plage", toutes les complications qui arrivent pendant ces vacances ne sont pas vraiment graves et portent plutôt à sourire. Les personnages ne sont pas très développés voir carrément pas du tout pour les enfants ce qui est un peu dommage.

Une chose étrange, le personnage Clara, la fille de Géraldine âgée de 2 ou 3 ans ne parle pas ou très peu dans le livre mais pourtant quelques passages nous offre les pensées de la fillette. Ces passages sont très succincts et s'intègrent difficilement dans la narration, perdus un peu au milieu du livre.

Autre chose étrange le personnage d'Emilie, fille ainé de Géraldine partie faire ses études en Australie n'est présente que par ses mails envoyés à sa mère et lus sur le toit de la maison de Yannis, le propriétaire (seul endroit pouvant recevoir une connexion wifi). Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce personnage qui ne sert finalement pas à grand chose dans l'histoire, l'auteur a peut être voulu anticiper une possible suite et donc une ouverture. Toujours est-il qu'ici il ne sert strictement à rien.

Le "secret" de Julien est assez vite éventé (un peu normal dans un livre de 250 pages), la virée en bateau des deux amis est assez drôle mais son histoire est un peu banale et au final peu intéressante.

D'autre part la fin du livre est un peu précipitée, alors que Laurent et Julien avaient perdu leur argent, cartes de crédits, passeports, vêtements, téléphones, clefs de voitures lors de leur sortie en mer, on nous indique simplement qu'ils vont déclarer la perte des papiers et tous le monde reprends l'avion pour repartir. Je trouve ça un peu rapide (facile?) tout de même.

Au final un livre plaisant à lire en plein soleil sur la plage avec un jus de fruits, les situations font sourire et il s'agit d'une bonne comédie légère.

J'aime : l'humour de la situation, la scène où Géraldine assomme la mère de son propriétaire avec une poêle. La légèreté de l'histoire

J'aime pas : La rapidité et la facilité de certaines situations.

Verdict : Il ne s'agit donc pas d'un livre qui fait réfléchir énormément mais qui propose une bonne comédie légère sans prise de tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà une critique bien détaillée, bravo ! J'avais noté ce titre, mais bon, finalement, je pense que je vais plutôt m'occuper de tous les livres qui prennent la poussière sur mes étagères !<br /> <br /> Bienvenue sur la blogo !
L
Parfait pour la plage alors ... enfin, s'il se décide à faire beau dans notre magnifique ville hum hum ^^<br /> En tout cas je l'ai noté !<br /> Bisoussssssssssss !!
Des livres, des pages, des mots et moi ...
Publicité
Publicité