Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, des pages, des mots et moi ...
13 août 2011

Drôle de mariage Madeleine Wickman

 

Drole-de-mariage

 

Le soleil brille et Milly rayonne.
Les traiteurs sont aux fourneaux, les fleurs fraîchement coupées. Dans quelques jours, Milly deviendra madame Pinacle. Le plus beau jour de sa vie... Et probablement aussi celui de sa mère, toute excitée à l'idée que sa fille épouse Mr Perfect... Seulement dans sa hâte, Milly a négligé un détail. Oh! pas grand-chose... C'était à Oxford, dix ans auparavant : pour rendre service à des copains homosexuels, elle s'est mariée à l'un d'eux, américain.
Bref, un mariage blanc aux couleurs de l'arc-en-ciel. Aujourd'hui, l'affaire lui revient en pleine figure : déconfiture, annulation, petits fours froids et fleurs fanées.

 

Dans un premier temps il faut que je vous dise que j’adore Sophie Kinsella, que j’ai dévoré tous ses romans mettant en scène l’accro au shoping et presque tous ses autres romans. C’est frai c’est décontracté, c’est toujours plein de bon sentiment et ça suit toujours le même schéma mais c’est fluide et bien écrit plein d’humour. Un livre de fille quoi !

Chez Sophie Kinsella aka Madeleine Wickman, on suit toujours l’histoire d’une femme souvent un peu naïve qui ne prend pas conscience de l’importance de ses actes avant d’y être confronté de plein fouet. Les mensonges s’accumulent et les quiproquos se multiplient pour donner des rebondissements très drôles.

Alors que chez Becky l’accro au shopping les mensonges portent sur le nombre de paire de chaussure et d’écharpes achetés et sur le montant de son découvert, ici le mensonge est un peu plus important et grave puisqu’il s’agit d’un mariage blanc.

En effet, quelques jours avant son mariage avec Simon Pinnacle, Milly se souviens soudain qu’elle a déjà contracté un mariage depuis 10 ans avec Allan, un américain homosexuel afin que celui-ci reste en Angleterre avec son petit ami Rupert.

Ce livre est très drôle et le personnage de Milly est sympathique avec son coté un peu naïve qui pense que si elle ne parle pas de son 1er mariage, elle pourra se marier tranquillement avec Simon.

Les héroïnes de S. kinsella on toutes en commun cette vision  : « si personne n’est au courant ça n’a jamais existée ». Ainsi Milly a occulté complètement ce mariage dont personne dans sa famille n’est au courant jusqu’à l’arrivée du photographe de la cérémonie qui malheureusement été présent 10 ans auparavant le jour du précédents mariage.

La mère de Milly Olivia Havill est très drôle aussi dans sa volonté d’organiser un mariage somptueux et démesuré pour sa fille quitte à en devenir très ridicule (elle voulait mettre des cygnes  sculptés dans la glace et remplis d’huitres et faire venir les mariés sur un éléphant)

En parallèle on suit aussi l’histoire d’amour d’Allan et de Rupert, une histoire assez triste d’ailleurs puisque Rupert a choisit de renoncer à son histoire d’amour avec Allan pour devenir « normal » et se marier avec une femme et avoir des enfants.

L’auteur offre ici un roman un peu plus approfondi et plus « complexe » que ses autres romans en traitant la vision de l’homosexualité dans la société et la pression sociale qui s’exerce sur ces personnes. D’autre part je ne sais pas quels sont les convictions religieuses de S. Kinsella mais le portrait qu’elle fait de la femme de Rupert (très très croyante) lorsque celui-ci lui avoue avoir été amoureux d’un homme est tout bonnement horrible. (Sa femme ira même entre autre chose jusqu’à lui conseiller d’aller voir un médecin pour le soigner lui donner une sorte de « une pillule antigay »)

Au final ce livre traite en parallèle plusieurs histoires d’amour : Milly et Simon, Les parents de Milly, Rupert et Allan et Isobel (la sœur de Milly) enceinte d’une personne dont je ne dirais pas le nom pour vous garder le suspense. Au final la seule personne seule de l’histoire la marraine Esmée est une femme acariâtre prête à tout pour ruiner le mariage de Milly.

On l’aura compris selon S Kinsella le bonheur c’est d’être en couple!

Au final tous le monde dans ce roman comprendra, parfois trop tard malheureusement que le bonheur c'est simple du moment qu'on est avec la personne que l'on aime.

J’aime : La fluidité de l’auteur, les personnages attachants

J’aime pas : Simplement la réaction de la femme de Rupert un peu stéréotypé sur les bords.


Verdict : un roman de fille, sympathique et distrayant, tous y est pour passer un bon moment amour humour et tristesse!

(Je vous jure que je lis pas que ce style de roman, mais c'est les vacances donc détente lol, pour le prochain ce sera surement un style différent ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une excellente critique, j'en suis baba !! :-)<br /> Je l'avais noté depuis longtemps, tu me le remet au gout du jour ;-)<br /> Je suis vraiment contente que tu ais décidé de sauter le pas avec ton blog, car c'est un vrai petit bijou qui est en train de naître !!! (Tu as lu "un week end entre ami, du même auteur? Il est sympa aussi :-) )
S
Oh mais c'est qu'il m'a l'air pas mal du tout celui la :D
S
Un livre dans ma LAL que j'ai hâte de lire, j'aime beaucoup le style de Sophie Kinsella !
Des livres, des pages, des mots et moi ...
Publicité
Publicité